Accueil » Menu Principal » Nous connaître » Histoire

Histoire

L'intercommunalité dans le canton : une longue histoire

Le 17 mai 1960, la création du syndicat intercommunal de rénovation foncière de la vallée du Longeau et du canton de Fresnes-en-Woëvre marque le véritable départ de la coopération intercommunale.

Deux ans et demi plus tard, le 12 novembre 1962, le Syndicat Intercommunal à VOcation Multiple (SIVOM) de la Région de Fresnes-en-Woëvre prend son envol avec les 32 communes du canton (+ Jonville-en-Woëvre).

Tout au long de son existence, le SIVOM s’efforcera de développer la notion de coopération intercommunale, même si les communes pouvaient opter ou non pour ses vocations. Hydraulique, voirie, groupes scolaires (maternelle + primaire) et collège, CCAS, développement local : les domaines d’intervention se succédèrent, les communes étant partie prenante ou restant à l’écart...

Le 1er janvier 1997, avec la création de la Communauté de Communes du Canton de Fresnes-en-Woëvre, les localités sont concernées par toutes les compétences communautaires. Chacune est donc associée aux réflexions et aux décisions finales. La coopération est cette fois-ci totale. En adoptant cette nouvelle forme de coopération, la volonté des élus du canton est clairement affichée : continuer à avancer ENSEMBLE en renforçant l’intercommunalité.

Statistiques 2012 (INSEE)

Chiffres clés Évolution et structure de la population

EPCI de La CC du Canton de Fresnes en Woëvre (245501176)