Accueil » Menu Principal » Créer, développer, aménager » Projet de Paysage

Projet de Paysage

Un plan de paysage sur les Côtes de Meuse

Les fiches actions sont en ligne et en téléchargement en bas de cet article ainsi que tous les documents nécessaires ! 

Rappel du contexte

L’appel à projets Plan de Paysage a été lancé par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie en 2013. Il s’adresse aux collectivités souhaitant prendre en compte l’évolution de leur paysage afin de l’intégrer dans un aménagement durable du territoire mais aussi de développer un cadre de vie de qualité.

La Codecom Côtes de Meuse/Woëvre (porteur du projet) et la Codecom de Fresnes ont répondu à cet appel pour couvrir un territoire géographique cohérent :
les Côtes de Meuse situées sur les 2 Codecom représentant 35 villages.

Les 2 Codecom et leurs partenaires (PNRL, DREAL, Chambre d’Agriculture) ont retenu une équipe pour mener à bien l’élaboration de ce Plan de Paysage.

 

Celle-ci se compose de l’agence AMPLITUDE PAYSAGE (bureau d’études en Paysage et Urbanisme), de RCT (cabinet spécialisé dans le développement territorial et la concertation), et d’Agro écologue Consulting – Karim RIMAN (agronome spécialisé dans la production fruitière).

 

Objectifs

Le Plan de Paysage est un outil de préservation et de valorisation des qualités intrinsèques du paysage des Côtes de Meuse.

L’objectif est d’élaborer et de partager un projet de territoire permettant d’appréhender l’évolution des paysages et du cadre de vie, en associant les partenaires locaux et les populations.

Cette démarche d’étude et de projet pour le territoire a pour ambition de maîtriser l’évolution des paysages, en prenant en compte de manière transversale l’ensemble des composantes tangibles (paysage naturel, paysage bâti, patrimoine historique, biodiversité, agriculture, activités économiques,  tourisme, population...) et intangibles (ambiances, perceptions, modes de vie,...) du territoire vivant et évolutif.

Loin d’être une « mise sous cloche », ce dispositif s’inscrit bien dans une démarche active et partagée, transcrivant la volonté de développer le territoire tout en valorisant la qualité des paysages identitaires, des cultures et du cadre de vie.

 

CREER SON VERGER

RESULTATS DU CONCOURS PHOTOS

Les Côtes de Meuse comme on ne les a jamais vues !

Dans le cadre du Plan de Paysage des Côtes de Meuse la communauté de communes du Canton de Fresnes en partenariat avec la Codecom Côtes de Meuse - Woëvre a organisé un concours photos.

LISTE DES LAUREATS DU CONCOURS PHOTO

Le Verger Conservatoire de l'Association Régionale Expérimentale Fruitière de l'Est (AREFE)

« Le Verger Conservatoire de l'Association Régionale Expérimentale Fruitière de l'Est (AREFE) vous propose des variétés anciennes et locales pour préserver la biodiversité de nos vergers.

Nos arbres ont entre 1 et 2 ans et sont élevés en pépinière. Les prix vont de 16€ à 32€.

Au choix:
Mirabelle de Metz
Mirabelle Pointue
Prune Damassine Marange
Prune de Bonzée
Prune de Prince
Quetsche Blanche de Létricourt
Quetsche précoce Ersingen