Accueil » Menu Principal » Créer, développer, aménager » Politique de l'habitat

Politique de l'habitat

OPAH - Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat

Vous souhaitez réduire votre facture de chauffage, adapter votre logement à votre état de santé ou celui d’un proche, faire d’autres travaux d’amélioration plus conséquents dans votre logement ou bien encore améliorer un logement locatif…… alors, vous êtes peut être concernés par l’OPAH que la communauté de communes a mis en place avec ses principaux partenaires : l’Anah et le Département de Meuse ainsi que la région Grand Est. 

Informations et Conseils sur le Logement

Vous êtes propriétaire, locataire, bailleur et vous avez besoin de conseils et d'informations sur le logement? Vous pouvez rencontrer gratuitement une juriste de l'Adil à la Maison des Services au Public (MSAP) de Fresnes-en-Woëvre. 

Aides au ravalement des façades privées

Vous souhaitez réaliser des travaux de ravalement de façades? Il existe des aides.

La Communauté de Communes, en partenariat avec le Conseil Régional de Lorraine, propose des aides pour ce type de travaux. Ces aides portent uniquement sur les façades visibles de la rue, qui aprés travaux, reste en cohérence avec le paysage environnant.

Quel est le rôle du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE) ?

Vous avez un projet ? choisir un terrain, réhabiliter une maison, faire des économies d'énergie, faire un ravalement de façade...

L'aménagement du cadre de vie est l'affaire de tous. Au même titre qu'un projet important, l'intervention la plus modeste participe à la qualité du paysage naturel ou construit.

Avec le CAUE, des architectes, des urbanistes et des paysagistes sont gratuitement à votre service.