Accueil » Content » La DDmarche

La DDmarche

La Codecom et le CPIE : Un tandem actif pour une démarche de Développement Durable

 

Depuis janvier 2013, la Codecom et le CPIE sont engagés avec 8 autres territoires pour mettre en place la DDMarche. Ce dispositif a pour objectif de mettre en place un plan d’actions opérationnel qui vise à relever les défis du territoire en matière de développement durable. La commission développement planche donc sur la méthodologie élaborée par Mairie Conseil (service la caisse des dépôts et des consignations) et l’Union nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (UNCPIE). 

 

A quoi ça sert ?

La DDmarche permet à la Communauté de communes de s’engager dans un projet de territoire durable. Elle se traduit par des actions concrètes réparties sur 3 axes :

Axe 1 : Préservation de l’eau et du patrimoine naturel

Axe 2 : Amélioration du cadre de vie des habitants

Axe 3 : Rénovation et utilisation des infrastructures



Programme de récupérateurs d'eau de pluie, actions pédagogiques à destination des enfants, trocs, aménagements touristiques sont autant d'actions menées depuis 2014. Vous pouvez consulter le tour d'horizon des actions phares sur le document à télécharger en bas de page.



Une démarche participative

Le 14 juin 2018 s'est tenue la 3e réunion publique DDMarche. Ces temps d'échange réunissent les habitants du territoire, les élus et les techniciens pour faire émerger de nouvelles idées. Lors de cette réunion, 47 nouvelles pistes d'actions ont été proposées ! 

Ces 47 nouvelles pistes seront étudiées par une commission d'élus qui retiendra 9 actions (3 actions par axe) . Ces actions seront mises en œuvre dans les mois à venir. 

 

randomness